dimanche 26 décembre 2004

La Montagne a disparu

Je m'appelle OLLIVIA. J'ai 8 ans. Je suis en vacances d'été dans les Alpes.

Ce matin, au réveil, je suis super contente car je dois aller au Club des Jeunes !

Ma sœur ZOE a du mal à se lever, comme d'habitude !
Je me dépêche de m'habiller et de prendre mon petit-déjeuner. Je me prépare rapidement mais il faut attendre car ce n'est pas encore l'heure ... Et, j'énerve mes parents à répéter : "Quand est-ce qu'on y va ?"

Enfin, c'est l'heure ! J'attrape mon sac à dos et nous partons.

Arrivés près du grand Mélèze, nous pouvons voir toute la station et la chaîne de montagnes et … LE MONT-BLANC A DISPARU !

Mon frère fait un scandale, ma sœur râle, mon père s'arrache les cheveux et ma mère est très énervée ! Moi, je regarde avec de grands yeux la scène.

Le Club est bien entendu annulé et nous rentrons impressionnés et très mécontents.

Dans le chalet, ma sœur fait son cahier de vacances. Mon frère (je ne vous l'ai pas encore dit mais il s'appelle DAMIEN) écoute de la musique. Ma mère prend un livre. Mon père révise ses cours de parapente.

Et moi, je réfléchis à ce fameux phénomène et me dis : "Si on a pu faire disparaître le Mont-Blanc, on peut sûrement le faire réapparaître !".
Soudain, je saute sur place et hurle : "Il faut trouver qui a fait ça !".

Je redescends à la station et demande à l'Office du Tourisme un micro et un haut-parleur pour demander de l'aide et partir à la recherche du Mont-Blanc.

Tout le village se rassemble rapidement et se met en route. Quelle aventure !

Nous marchons tout l'après-midi et le soir venu, dans la forêt, nous construisons des cabanes, faisons cuire des Chamallows au feu de bois et regardons le ciel étoilé. Ensuite, nous nous couchons.

Dès le lever du soleil, nous nous levons tous et préparons de la tisane pour tout le monde.

En quittant notre campement, nous découvrons une rivière : "Mais, elle n'était pas là hier ?".

Tout à coup, une anguille géante sort sa tête de l'eau et dit : "Venez sur mon dos, je vous amène sur l'autre rive". Surpris, nous traversons en petits groupes et je remercie l'anguille de son aide.

Quand nous ressortons de la forêt, un grand château en ruines se tient devant nous.

Et je reconnais ce château … Je me souviens d'une légende savoyarde qui raconte que seul le Merle d'Or peut autoriser les gens à passer les limites de château sinon, il leur arrive des malheurs.

Et soudain, un grand oiseau brillant comme un coucher de soleil sur l'eau apparaît devant l'immense porte en bois. C'est l'Oiseau d'Or ! Je ne savais pas qu'il pouvait renaître ?
Il nous lance : "Montez sur moi ! Mes maîtres m'ont ordonné de vous amener …".

Nous sommes tellement impressionnés que nous n'osons rien demander et nous dépêchons de monter sur ses ailes étincelantes.

L'Oiseau vole si haut que le paysage devient aussi petit qu'une fourmi ! Puis l'Oiseau nous crie : "Cramponnez vous bien !" en amorçant sa descente. Certains ne l'ont pas écouté à temps et ont rattrapé ses plumes au vol, les jambes dans le vide …

Arrivés sur terre, nous descendons de l'oiseau et je le remercie ainsi que ses maîtres.

Tout à coup, nous sommes entourés de milliers de lucioles volantes. Mais non, ce ne sont pas des lucioles ... Ce sont des Fées !
Une grande personne propose de les suivre. Aussitôt dit aussitôt fait, nous les suivons et elles nous font pénétrer dans une grande forêt !

Mais nous sommes fatigués et nous décidons de faire une pause.
Tous les enfants jouent à Chat et les parents discutent du fameux phénomène. Moi, je propose de fabriquer des abris pour les animaux et ensuite, une surprise pour les parents ! Nous construisons des cabanes et un grand feu de bois.

Nous avons tous un peu faim. Alors, tous à la chasse aux myrtilles ! Nous ramassons au moins 10 kilos et nous en mangeons en même temps ! Nous en avons plein la bouche, des moustaches et les mains toutes noires ! Elles sont si bonnes et on est gourmands !

Les parents nous appellent et nous leur crions : "Venez-vous ! Venez voir, on a une surprise pour vous !" … Ils sont très contents de découvrir notre campement !

Tout le monde part se coucher … sauf moi et je réfléchis : "Si c'était quelqu'un parmi nous qui avait fait disparaître la montagne ? Oh quoi que non ? Mais comment est-ce possible ? Bon, j'y penserai plus tard …" et je vais me coucher avec les autres.

A mon réveil, le soleil était déjà levé.

Nous repartons d'un bon pas essayant de découvrir le mystère ! Le chemin grimpe. Il y a de moins en moins d'arbres et de plus en plus de pierres.

Quand, enfin, un indice ! Je précise que c'est moi qui ai trouvé l'indice car je suis en tête de la troupe !
C'est de l'eau, de plus en plus de flaques d'eau ... alors qu'il n'a pas plu dans la région depuis des semaines … et si c'était … mais oui, … c'est la neige éternelle du Mont-Blanc qui a fondu !

Mon cœur bat à toute vitesse et mon pas s'accélère et je dis : "Ca y est, je sens qu'on est tout près !".

Arrivés au sommet, il n'y a plus a rien. Déçue et découragée, je m'assieds par terre et me dis qu'on ne règlera jamais cette histoire.
Nous redescendons l'autre versant de la montagne et continuons notre route. Je reste à l'arrière. Le ciel se fait nuageux. Je préfère revenir à l'avant.

Tout à coup, un petit bonhomme surgi de nulle part dit d'une voix menaçante : "Vous n'arriverez jamais à retrouver le Mont-Blanc !". Tout le monde se met à courir derrière lui en criant.

Mais après avoir avalé une potion magique, le petit bonhomme s'envole et saute de nuages en nuages.

Sans s'en apercevoir, il fait tomber sa gourde, je la rattrape et je bois la dernière goutte de cette potion. Je m'élance dans les airs à sa poursuite sans qu'il s'en rende compte.

J'aperçois le petit bonhomme assis à un bureau en train de regarder une montagne miniature. Je m'approche sur la pointe des pieds et me tapis.

Curieusement, il colle une étiquette sur cette montagne. C'est curieux car cette montagne a pourtant l'air réel … J'arrive à lire ce qui est écrit sur l'étiquette … mais je ne peux pas retenir mon cri :

"Le MONT-BLANC !" ... Il a réduit le MONT-BLANC !

Trop tard ! Le petit bonhomme m'a entendue et me court après. Alors qu'il me rattrape, j'aperçois le Merle d'Or, l'Anguille Géante et les Fées qui arrivent à mon secours et le font disparaître. Ouf, c'était juste !

Je retourne à son bureau et découvre un tableau de bord portant le nom de plusieurs montagnes. Ainsi, il voulait voler toute la chaîne des Alpes pour sa collection. Oh mais quel fou !

J'appuie sur le bouton marqué "Mont-Blanc". La miniature disparaît en fumée. Un bruit épouvantable fait vibrer la terre pour laisser place à la plus haute montagne d'Europe ! Le Mont-Blanc est revenu et son dôme de neige peut de nouveau briller au soleil !

Je rejoins mes compagnons et tout le monde crie de joie ! Nous reprenons en chantant le chemin inverse.

"Ollivia, Ollivia, …" Quelqu'un crie mon nom … "Ollivia, Ollivia, …" On me secoue … "Tu te lèves ... On va être en retard au Club ...". J'ouvre les yeux et ... Oh … Mais … Ce n'était qu'un rêve ! A moins que … Vite allons voir si le Mont-Blanc est toujours là !


PREMIER PRIX DU CONCOURS GRAINES DE PLUMES 2005, Catégorie Contes 6-8 ans.

TOUT PHOTOCOPILLAGE POUR UTILISATION HORS DU CERCLE FAMILIAL EST INTERDIT.
MERCI DE RESPECTER LA PROPRIETE LITTERAIRE DE L'AUTEUR.