lundi 30 juillet 2007

Les enfants du silence


Résumé : Ce sont des mémoires d'enfants cachés pendant la seconde guerre mondiale.
On n'est pas sérieux quand on est un enfant ; on profite des jeux, des rires, de l'insouciance et des câlins. Celui de l'école, des parents, de la tendresse partagée. Mais pour les enfants d'origine juive qui vivaient en France entre 1940 et 1944, les choses ont été bien différentes. La guerre et la barbarie des hommes les ont séparés de leurs parents. Ils ont vécu cachés dans des familles, des fermes, dans des communautés laïques ou religieuses. Leurs souvenirs sont le fruit d'un mélange d'amour et de cruauté. Cruauté des traîtres, des profiteurs, des lâches et des indifférents. Amour de ceux qui les ont sauvés.

Impressions : C'est un livre très bien écrit, triste mais émouvant.

LES ENFANTS DU SILENCE
Auteur :
Ce sont des textes recueillis par Jean-Pierre Guéno.
Edition : Milan (2003)
Nombres de pages : 140
Genre : Récit de vie

samedi 28 juillet 2007

Arsène Lupin et la demoiselle aux yeux verts


Résumé : "Demoiselle aux yeux verts, vous êtes ma captive désormais, se dit Raoul de Limésy, alias Arsène Lupin. Complice d'assassin, d'escroc et de maître chanteur, meurtrière vous-même, jeune fille d'opérette, pensionnaire de couvent ... Qui que vous soyez, vous ne me glisserez plus entre les doigts. La confiance est une prison d'où l'on ne peut s'évader et, si fort que vous m'en vouliez d'avoir pris vos lèvres, vous avez confiance au fond du coeur en celui qui ne se lasse pas de vous sauver, et qui se trouve toujours là quand vous êtes au bord de l'abîme."

Impressions : C'est un très bon livre qui est plein de suspense. Il est passionnant du début à la fin quoique parfois un peu long. L'écriture est parfois un peu difficile mais on s'habitue vite.

ARSENE LUPIN ET LA DEMOISELLE AUX YEUX VERTS
Auteur : Maurice Leblanc
Edition : Le livre de poche jeunesse (1967)
Nombre de pages : 253
Genre : Policier