samedi 29 mars 2008

Le Berger et le Loup

Vous allez me dire que ce poème ressemble trait pour trait à "Le loup et l'agneau" et vous avez raison, car ce poème est tiré du "Loup et l'agneau" sauf que c'est avec un berger et un loup !
Rédaction pour mon professeur de français.

La raison de plus fort est toujours la meilleure nous l 'allons montrer tout à l'heure.

Un jeune loup se promenant
Arriva devant le troupeau d'un berger
Celui-ci survint fusil au poing
Et, que la haine attirait en ces lieux.
"Comment oses-tu venir troubler ainsi mon paisible troupeau,
Dit le berger en colère, tu mourras de ton imprudence.
- Sire, répondit le louveteau, que votre Seigneurie ne se mette en colère, mais plutôt qu'elle prenne pitié d'un jeune loup innocent qui n'a pas un très bon sens d'orientation et,
Que Monsieur prenne compte que je suis à trente-et-un pas de loup de votre troupeau,
Et que par conséquent je ne puis manger un tendre agneau bien que je préfère les veaux !!!
- Tu les mangerais si je n'avais pas été là, reprit cet homme cruel, et je sais que tu te moques de moi, depuis près d'un an maintenant tu viens en ces lieux.
Comment l'aurais-je pu je n'existais pas voilà deux mois encore.
- Si tu n'étais pas encore né, c'est donc tes frères.
- Je suis unique !
- C'est forcément un des tiens, dit l'homme impitoyable, car vous n'êtes guère compatissants. Vous dévorez ces agneaux et moutons à longueur de journée. Même ma femme me le dit : il faut que je me venge."
Là-dessus il braque son fusil sur le jeune et tira.
Le louvetau s'effondre et ne revit jamais le jour et les agneaux ...


TOUT PHOTOCOPILLAGE POUR UTILISATION HORS DU CERCLE FAMILIAL EST INTERDIT.
MERCI DE RESPECTER LA PROPRIETE LITTERAIRE DE L'AUTEUR.

Tara Duncan : Tome 2 : Le Livre Interdit


Résumé : Cal est en prison ! Après avoir échapper aux griffes du Maître des Sangraves, Tara doit repartir sur AutreMonde. Une entreprise périlleuse qui la verra affronter des monstres aux crocs désagréablement pointus et des souverains sans scrupules, dévoués les ruses du Ravageur d'Âme, où combattre les sombre desseins du terrible Magister. Ce qui fait tout de même beaucoup pour la jeune sorcelière et son incontrôlable pouvoir !
Aidée de Moineau, la terrifiante Bête du Lancovit, de Manitou, son grand-père transformé en labrador, de Robin, le séduisant demi-elfe, et de Fabrice, le terrien, Tara parviendra t-elle a libérer son ami ? Et lorsque elle rencontrera le fantôme de son père, quel secret lui révèlera t'il ?

Impression : Génial, comme le premier !!!

Tara Duncan
Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Edition : Seuil
Nombre de pages : 458
Genre : Fantastique

lundi 24 mars 2008

Tara Duncan : Tome 1 : Les Sortceliers


Résumé : Magister, le maître des Sangraves, a décidé de s'emparer coûte que coûte de Tara'tylanhem Duncan, dite Tar. Afin d'échapper au maléfique "Homme au Masque", la jeune fille doit s'enfuir sur AutreMonde en compagnie de Manitou, son arrière-grand-père transformé en labrador par un sort malencontreux.
Sous la protection de fantasque Maître Chem, Haut mage du royaume du Lancovit, elle y découvrira les sortceliers, le malicieux Palais Vivant, les Vampyrs, les Chimères, les Harpies et toute une pléiade d'amis parfois...inattendus.
Du royaume des Limbes ou sévissent les démons au somptueux Palais impérial d'Omois, de la forterresse grise des Sagraves à l'île maudite des Roses Noires, Tara Duncan nous entraîne dans un univers peuplé de créatures fantastiques et baroques, à la découverte de son identité...

Impressions : Génial !!! Ce livre est à la fois drôle et tendre et plein de suspenses. Je le conseille à tous le monde parce que c'est mon coup de coeur !!!


TARA DUNCAN
Auteur : La princesse Sophie Audouin-Mamikonian
Edition : Flammarion
Nombres de pages : 460 (écrit gros mais se lit très vite)
Genre : Fantastique

dimanche 23 mars 2008

Les Lyaphades

Deux enfants orphelins, frère et sœur, se nommaient Elisa et Nicolas. Tous deux avaient perdu leurs parents à l'âge de huit et sept ans. Ils étaient morts dans un grave accident de voiture.
Ils vivaient dans une cabane de bois qu'ils avaient construit ensemble, dans une petite clairière qui se trouvait à côté d'une jolie forêt. Elisa était passionnée par la nature et Nicolas par les animaux. Pour vivre, Elisa fabriquait des objets de toutes sortes et les vendait sur le marché. Nicolas faisait visiter la forêt et racontait toutes sortes d'histoires sur les animaux qu'ils rencontraient pendant leur visite. Ils étaient heureux ensemble mais pauvres.
Un jour, Elisa rentra chez elle et ne vit pas Nicolas. Tout d'abord, elle s'inquiéta mais pensa qu'il devait avoir beaucoup de travail et rentrerait sûrement plus tard que d'habitude. Mais Nicolas ne revenait toujours pas.
Alors comme Elisa aimait énormément son frère, elle décida de partir à sa recherche bien qu'elle eut très peur de la forêt. Après avoir fait quelques mètres, l'enfant découvrit des traces de petits pieds semblables à ceux de son frère et d'autres empreintes beaucoup plus grosses, dans tous les sens, comme s'il y avait eu une bagarre. Elisa pensa que son frère s'était fait enlever et qu'elle ne pourrait jamais le revoir. Elle se mit à pleurer.
Tout à coup, elle entendit une très jolie petite voix : "Pourquoi pleures-tu petite fille ?". Elisa se retourna et vit une magnifique créature qui avait les cheveux vert foncé, qui bougeait comme les feuilles d'un arbre lorsqu'il y a trop de vent, la peau vert clair et un habit léger assorti à la couleur de sa chevelure. Elle avait les yeux du même marron que le tronc des arbres, des mains fines et longues comme des branches, en plus court, et des pieds avec des orteils qui semblaient vouloir entrer dans le sol comme des racines. Elle avait aussi de longues oreilles. Elisa se prit d'admiration pour la drôle de créature car elle était magnifique et lui demanda comment elle se nommait : "Je m'appelle Aïlraduraceja, à prononcer Aradurakedja dans votre langue, mais tu peux tout simplement m'appeler Ara ! Et toi, comment te nommes-tu ?"
- Je m'appelle Elisa, répondit-elle timidement.
- Oh, comme c'est un doux et joli nom, il te va très bien, s'extasia Ara, mais tu ne m'as pas répondu, pourquoi pleures-tu ?
- Mon frère a disparu.
- Je comprends mieux maintenant mais je peux t'aider. Ca va peut-être te paraître bizarre mais je suis en quelque sorte l'âme des arbres. Je me promène dans les troncs et parfois, j'en sors pour regarder le paysage ou jouer avec les animaux, parler avec mes sœurs ou encore observer les hommes !!! Enfin bon à quoi ressemble ton frère ?
- Il est blond, petit, les yeux bleus. Lorsqu'il est parti ce matin, je crois qu'il était vêtu d'une veste et d'un pantalon marron avec un t-shirt blanc.
- Oh, mais je vois très bien qui il est ! J'étais tranquillement dans cet arbre quand tout a résonné dans le tronc. Les arbres détestent cela alors, je suis sortie et j'ai vu un petit bonhomme qui ressemble à la description de ton frère en train de se débattre pour échapper à un gros monsieur. Evidemment, j'ai eu peur qu'ils me voient et je suis retournée dans mon arbre. Mais j'ai écouté, car nous autres les Lyaphades avons une très bonne oreille ! L'homme voulait prendre la bourse de ton frère mais celui-ci ne voulait pas et ensuite, je n'ai pas très bien compris car je ne maîtrise pas tous les mots de votre langue. Mais je sais qu'ils sont partis par là, en montrant de son doigt fin un petit espace entre deux arbres.
- Merci beaucoup Ara, tu me sauves la vie ! Je vais peut-être pouvoir retrouver mon frère."
Elisa se leva pour repartir à la recherche de son frère.
"Attends, en réalité, je savais pourquoi tu pleurais mais si je te l'ai demandé, c'est parce que … je m'ennuie ici bien que les arbres soient très gentils. Oui, je m'ennuie sans Nicolas.
- Nicolas ? Qu'a-t-il à voir avec tout ça ?
- Et bien, comme les animaux l'adorent, ils le suivent de près et moi, je peux sortir de mon arbre pour les caresser et on se parle, ça m'occupe et j'adore ça !
- Tu as de la chance de pouvoir leur parler !
- Oui je sais. Mais en réalité, ce n'est pas ce que je voulais te faire dire alors je vais aller droit au but : je peux venir avec toi pour retrouver ton frère ?, dit-elle d'une traite.
- Bien sûr, mais trêve de bavardages, partons avant qu'il ne soit trop tard.
- Euh, sans vouloir te paraître indiscrète … Qu'est-ce que ça veut dire "trêve de bavardage" ?
- Je t'expliquerai un autre jour, on y va ?".
Sur ce, les nouvelles amies partirent dans la direction qu'Ara avait indiqué. Elisa découvrit que les Lyaphades n'existaient pas seulement dans les arbres mais dans toute la nature, l'eau, la terre, la montagne, les nuages, … Bref, ils étaient tout un peuple. Il n'y avait pas de roi, ni de président, ni quoi que ce soit. Chacun arrangeait ses affaires tout seul. Ara avait trois sœurs et quatre frères, ce qui était normal pour une famille de Lyaphades. Ses sœurs avaient chacune un élément différent : la première avait l'eau, la deuxième les nuages, la troisième la terre. Quant à ses frères, le premier avait les étoiles, le deuxième la neige, le troisième les roches et le dernier, l'herbe. D'ailleurs en chemin, Ara rencontra toute sa famille qui les suivit. De deux, ils passèrent à neuf !
Toute la petite troupe arriva devant un grand bâtiment. Le frère d'Ara qui avait l'herbe reconnut l'odeur que Nicolas et son kidnappeur avaient laissée. Ils entrèrent et découvrirent le gros monsieur en discussion avec un autre individu beaucoup plus fin.
Lorsqu'ils aperçurent les Lyaphades et Elisa, ils prirent peur et s'enfuirent. La petite fille longea alors le couloir et découvrit son frère enfermé avec des animaux dans un cachot. Comme la clé était restée sur la table, elle la prit et délivra son frère qui lui sauta au cou ! Les retrouvailles et présentations faites, ils retournèrent tous dans la cabane des enfants.
Nicolas expliqua son histoire : "Je me promenais tranquillement et vis une petite pièce ronde et plate toute dorée. J'ai découvert qu'elle était en argent. Le gros bonhomme est arrivé, a voulu me la prendre. Bien sûr, je n'étais pas d'accord et il m'a emmené dans son repaire, avec tous les animaux qui m'ont suivi. Il m'a enfermé jusqu'à ce que je me décide de lui remettre. En l'écoutant parler avec l'autre homme, j'ai découvert que cette pièce permet d'entrer en contact
avec les animaux et toutes les créatures. Cet affreux personnage voulait s'en servir pour les attirer et en faire des manteaux de fourrure ou des bêtes de cirque".
Elisa et Nicolas vécurent encore plus heureux qu'avant et n'eurent plus besoin de quoi que ce soit grâce à leurs amis les Lyaphades qui les protégèrent.

1er PRIX DU CONCOURS GRAINES DE PLUMES 2008
Catégorie Contes 9-11 ans




TOUT PHOTOCOPILLAGE POUR UTILISATION HORS DU CERCLE FAMILIAL EST INTERDIT.
MERCI DE RESPECTER LA PROPRIETE LITTERAIRE DE L'AUTEUR.

Le Pêcheur et la Sirène

Il était une fois, un couple de pêcheurs qui vivait paisiblement près d'une rivière. L'homme s'en allait tous les jours au cours d'eau, sortait sa canne à pêche et attendait que quelques poissons trop naïfs viennent mordre à l'hameçon. Sa femme restait au logis toute la journée et était très malheureuse car elle s'ennuyait énormément.
Alors Eléonore - c'était son prénom - s'était acheté un chaton. Elle se disait que son mari n'en saurait rien car il n'aimait pas les animaux. Elle le mettrait à la cave, le sortirait pour jouer tous les deux, lui donnerait du poisson pêché par son mari et sa vie s'écoulerait et puis un triste jour, comme tous les chats, il mourrait.
Un soir, en rentrant chez lui plus tôt que d'habitude, le pêcheur vit sa femme en grande conversation avec un petit chat noir et lui donnant du poisson de ses pêches. Il entra dans une colère noire, dit que s'il passait ses journées devant la rivière à attendre, ce n'était pas pour cet animal !
Sur ce, le pêcheur prit le chaton et un couteau, alla près de la rivière et tua la pauvre bête.
Quand Tom - car il se nommait ainsi - revint chez lui, il vit Eléonore effondrée par terre, comme morte. Le pauvre homme complètement paniqué, accourut vers elle, écouta son cœur qui battait toujours. Il lui donna deux gifles, lui passa de l'eau froide sur le visage mais elle n'avait toujours aucune réaction.
Tom décida de partir chercher un médecin dans le village le plus proche. Il devait pour cela repasser par le bord de la rivière, là justement où il venait de tuer le chaton.
Quand Tom arriva sur les lieux du crime, il vit une magnifique sirène accompagnée d'un chat, identique au petit chaton noir que sa femme aimait tant.
Le pêcheur fut surpris par cette apparition soudaine, tout particulièrement à cause du chat. En effet, il avait une cicatrice exactement au même endroit où l'homme avait enfoncé son couteau lorsqu'il croyait l'avoir tué.
La magnifique sirène expliqua à Tom que sa femme n'était ni morte, ni vivante mais qu'elle resterait dorénavant … dans ses rêves. La belle créature révéla qu'elle avait lancé ce sort pour punir l'homme d'avoir tué la pauvre bête. Tom demanda ce qu'il devait faire pour sauver sa femme ? Mais la sirène lui dit qu'Eléonore était maintenant plus heureuse car désormais, elle ne s'ennuyait plus. La sirène ajouta qu'elle n'allait pas user de ses pouvoirs pour quelqu'un d'heureux et que même le meilleur médecin du monde ne saurait la faire resurgir ! Sur ce, la sirène replongea dans la rivière avec le chat et ils disparurent. L'homme repartit chez lui en pleurant.
Depuis ce jour, si vous vous promenez près d'une rivière et que vous apercevez une petite maison, entrez et vous découvrirez une femme allongée sur un lit, qui sourit et un homme qui la pleure. Vous saurez alors que ce sont Tom et Eléonore.

TOUT PHOTOCOPILLAGE POUR UTILISATION HORS DU CERCLE FAMILIAL EST INTERDIT.
MERCI DE RESPECTER LA PROPRIETE LITTERAIRE DE L'AUTEUR.