dimanche 23 mars 2008

Le Pêcheur et la Sirène

Il était une fois, un couple de pêcheurs qui vivait paisiblement près d'une rivière. L'homme s'en allait tous les jours au cours d'eau, sortait sa canne à pêche et attendait que quelques poissons trop naïfs viennent mordre à l'hameçon. Sa femme restait au logis toute la journée et était très malheureuse car elle s'ennuyait énormément.
Alors Eléonore - c'était son prénom - s'était acheté un chaton. Elle se disait que son mari n'en saurait rien car il n'aimait pas les animaux. Elle le mettrait à la cave, le sortirait pour jouer tous les deux, lui donnerait du poisson pêché par son mari et sa vie s'écoulerait et puis un triste jour, comme tous les chats, il mourrait.
Un soir, en rentrant chez lui plus tôt que d'habitude, le pêcheur vit sa femme en grande conversation avec un petit chat noir et lui donnant du poisson de ses pêches. Il entra dans une colère noire, dit que s'il passait ses journées devant la rivière à attendre, ce n'était pas pour cet animal !
Sur ce, le pêcheur prit le chaton et un couteau, alla près de la rivière et tua la pauvre bête.
Quand Tom - car il se nommait ainsi - revint chez lui, il vit Eléonore effondrée par terre, comme morte. Le pauvre homme complètement paniqué, accourut vers elle, écouta son cœur qui battait toujours. Il lui donna deux gifles, lui passa de l'eau froide sur le visage mais elle n'avait toujours aucune réaction.
Tom décida de partir chercher un médecin dans le village le plus proche. Il devait pour cela repasser par le bord de la rivière, là justement où il venait de tuer le chaton.
Quand Tom arriva sur les lieux du crime, il vit une magnifique sirène accompagnée d'un chat, identique au petit chaton noir que sa femme aimait tant.
Le pêcheur fut surpris par cette apparition soudaine, tout particulièrement à cause du chat. En effet, il avait une cicatrice exactement au même endroit où l'homme avait enfoncé son couteau lorsqu'il croyait l'avoir tué.
La magnifique sirène expliqua à Tom que sa femme n'était ni morte, ni vivante mais qu'elle resterait dorénavant … dans ses rêves. La belle créature révéla qu'elle avait lancé ce sort pour punir l'homme d'avoir tué la pauvre bête. Tom demanda ce qu'il devait faire pour sauver sa femme ? Mais la sirène lui dit qu'Eléonore était maintenant plus heureuse car désormais, elle ne s'ennuyait plus. La sirène ajouta qu'elle n'allait pas user de ses pouvoirs pour quelqu'un d'heureux et que même le meilleur médecin du monde ne saurait la faire resurgir ! Sur ce, la sirène replongea dans la rivière avec le chat et ils disparurent. L'homme repartit chez lui en pleurant.
Depuis ce jour, si vous vous promenez près d'une rivière et que vous apercevez une petite maison, entrez et vous découvrirez une femme allongée sur un lit, qui sourit et un homme qui la pleure. Vous saurez alors que ce sont Tom et Eléonore.

TOUT PHOTOCOPILLAGE POUR UTILISATION HORS DU CERCLE FAMILIAL EST INTERDIT.
MERCI DE RESPECTER LA PROPRIETE LITTERAIRE DE L'AUTEUR.

Aucun commentaire: